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Système Roll & Keep

le Dim 11 Fév - 20:38
Lorsqu'une action décidée par le joueur pour son personnage présente un risque d'échec, le joueur doit effectuer un jet, généralement associé à une caractéristique et une compétence. Le système de lancer de dés est un système "roll and keep", noté XGY, où X est le nombre de dés lancés et Y, le nombre de dés gardés.

La plupart du temps, X est égal à la somme de la Caractéristique et de la Compétence appropriées à l'action, et Y est en général égal à la Caractéristique utilisée. La Caractéristique et la Compétence appropriées à l'action sont choisies par le MJ. Celui-ci demande alors au joueur un jet de "Caractéristique + Compétence".

Un joueur ne peut jamais lancer, et donc a fortiori garder, un nombre de dés supérieur à 10.

Le joueur choisit parmi ses dés ceux qu'il veut garder, additionne leur résultat et y ajoute d'éventuels bonus fixes.

Si on obtient un 10 sur un ou plusieurs dés, un de ces dés est relancé, le résultat de ce dé devient 10 + 2è résultat.

Le score obtenu est alors comparé au Niveau de Difficulté (abrégé en ND par la suite) fixé par le MJ. Ce ND est variable en fonction de la difficulté de l'action à accomplir. Si le score obtenu par le personnage est supérieur ou égal au ND, le personnage a accompli avec succès la tâche en question. Dans le cas inverse, l'action du personnage se solde par un échec.
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